: English Deutsch

Découvrez...

Le Mont Saint Michel

La Baie du Mont St Michel classée au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. fait partie des joyaux naturels de notre pays. Pour apprécier cette espace grandiose et magique, vous pourrez vous balader en voiture , à vélo ou à pied dans les Polders et les Herbus ou sur le GR34 aux portes de la Ferme Saint Christophe.

Saint Malo

La cité corsaire

est connue pour sa ville close, ses nombreux récifs et par ses îlots fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les remparts sont sans doute la première attraction touristique de Saint Malo. ils ceignent entièrement la ville et longent le château. Les autres points d’attraction sont aux abords des remparts:

le Fort National, le fort du Petit Bé et la tombe de Chateaubriand sur l’île du Grand Bé sont accessibles à marée basse. La tour Solidor près de La cité d’aleth avec l’ancienne cathédrale et ses murs gallo romain, sans oublier La Digue de Rochebonne, bordée d’un côté par de nombreuses villas construites vers la fin du XIXème siècle, de l’autre par la plage du Sillon, longue de 3 km.

Dinan

Accrochée à flanc de coteau, perché à 75m au dessus de la Rance, Dinan peut s'enorgueillir d'un des plus riches patrimoines architecturaux de Bretagne et dresse fièrement sa couronne de remparts avec ses 14 tours de défense, ses 4 portes monumentales et un énorme donjon. La ville de Dinan avec ses rues anciennes bordées de maisons à pans de bois aux pignons aigus, aux étages à encorbellement, aux porches de bois, ses églises Romane et Gothiques, ses anciens couvents, à gardé son charme d'antan. Dinan séduira ceux qui sauront s'y perdre...Dinan est a seulement 30 km de la Ferme Saint Christophe.

Cancale

Site remarquable du goût

se situe à l'extrémité ouest de la Baie du Mont Saint Michel. Cancale était jadis réputé pour ses marins engagés dans la "grande" pêche à terre Neuve sur les morutiers. Chaque printemps autour de la période de Pâques, les bâteaux de pêche (chalutiers et canots) avaient le droit de draguer les huites des bancs naturels de la baie. C'était la "Caravane". La période durait environ 15 jours pour préserver la ressource. A marée haute les fameuses "bisquines" venaient décharger leur pêche dans le port où les femmes des marins les triés. Les huitres sauvages échappant à la pêche plusieurs fois de suite pouvaient devenir énormes et s'appelaient alors "pieds de cheval"Cancale se situe à 20 km de la Ferme Saint Christophe.

La Pointe du Hoc

Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds.Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible.Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers americain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes.

Omaha beach

Cimetière Américain

Ce site qui s'étend sur 70 ha, surplombe la plage d'Omaha. Il rassemble les tombes de 9387 soldats tombés au combat. La chapelle, le mémorial et le jardin des disparus complètent cet ensemble. Le centre des visiteurs rend hommage au courage et à la compétence qui furent nécessaires pour mener l'Opération Overlord et permettre la libération de l'Europe, ainsi qu'au sacrifice consenti par ceux qui reposent aujourd'hui en ce lieu.

Arromanches

Arromanches est restée célèbre comme étant un des lieux historiques du débarquement de Normandie (nom de code : opération Neptune), notamment pour le port artificiel qui y fut installé. Ce port permit de débarquer 9 000 tonnes de matériel par jour.C'est sur la plage d'Arromanches que, lors de la bataille de Normandie, immédiatement après le jour J, les Alliés établirent le port Mulberry, un port artificiel provisoire afin de permettre le débarquement de matériel lourd, sans attendre la conquête de ports en eaux profondes, tels que ceux du Havre ou de Cherbourg. Bien que situé au centre de la zone de débarquement Gold Beach, Arromanches fut épargnée par le gros des combats le Jour J. Afin de permettre l'installation d'un port et son bon fonctionnement le plus rapidement possible, il ne fallait pas dégrader la plage et préserver les voies de communications aux alentours. Le port fut donc mis en service le 14 juin.

Huines sur Mer

Le cimetière allemand

est le seul mausolée allemand de France. Le mausolée est un bâtiment circulaire d’un diamètre de 47 mètres environ, composé de deux étages. De l’intérieur, on peut apercevoir une galerie ouverte aménagée au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur. 11956 soldats morts durant la Seconde Guerre Mondiale y reposent, des civils, ainsi que 64 enfants et nouveaux-nés.Il offre un magnifique panorama sur le Mont Saint-Michel.

INFOS PRATIQUES

Consulter les Horaires des marées : Marées Mont St Michel & St Malo  Risque de submersion passagère de la route d’accès à partir d’une hauteur de 12,95 mètres. Afin d’observer le phénomène de la marée montante au Mont Saint-Michel , il faut être présent 2 heures avant les horaires indiqués. 

Météo en Direct : Radar des pluies (H-15 minutes)

Météo plage : Saint Malo

Boulangerie : Fournil de la Baie (itinéraire)

Bar – Tabac : Épicerie – Dépôt pain – Presse (itinéraire)

Pharmacie : Pharmacie des Polders (itinéraire)

Médecin : Pintiaux Pascal (itinéraire)

Supermarché : Carrefour market (itinéraire)

Restaurant St Broladre :  Le Point G  2.5km-3mn   (itinéraire)

Restaurant Cherrueix : L’Abri des Grèves 7.6km-15mn  (Itinéraire)

Restaurant Hirel : La Chaumière d’Hirel   13.7km-16mn   (itinéraire)

Restaurant St Malo : Le Bistrot du Rocher 

: English Deutsch